De Los Alerces 

à Pucón


On the road again 


De Los Alerces à Pucón 

On the road again

Parc National de Los Alerces


De retour en Argentine, nous voici en route pour le Parc National de Los Alerces. Le parc donne son nom aux arbres caractéristiques de la région. Ces arbres, dont le nom scientifique est Fitzroya, sont les plus imposants d’Amérique du Sud. Leur tronc peut mesurer jusqu'à 60 mètres, avec un diamètre pouvant atteindre plus de 4 mètres ! Une fois entrés dans le parc, nous trouvons un chouette endroit au bord d'un lac pour garer Amigo et y passer la nuit. Le lendemain, nous partons explorer le parc et faisons plusieurs randonnées. Les paysages de forêts y sont sublimes et la météo rayonnante annonce l’arrivée du printemps. Nous sommes sous le charme : Los Alerces aura définitivement été un coup de coeur de notre voyage!



Bariloche 

& Nahuel Huapi



Pour la suite du voyage, nous remontons la Ruta 40 jusqu’à la ville de San Carlos de Bariloche, aussi appelée la petite Suisse d’Argentine. En arrivant, nous comprenons rapidement l’origine de ce surnom : lacs, montagnes et chalets en bois dessinent le décor. Il est même possible d’y manger de la fondue ! La ville se situe dans le magnifique parc national de Nahuel Huapi, qui s’étend autour du lac du même nom. La région étant réputée pour ses vols de voitures, nous n’osons pas laisser Amigo sans surveillance et nous nous contentons d’observer les superbes panoramas depuis les miradors accessibles le long de la route. Nous faisons toutefois étape à Villa la Agostura, où nous allons nous promener jusqu’à atteindre deux miradors donnant sur le lac. La région est connue pour la fameuse route des sept lacs, que nous suivrons jusqu’à Pucón, étape finale de notre roadtrip. 


 

L’ascension du Villarrica


Pucón est une jolie petite ville située au pied du volcan Villarrica, l’un des plus actifs du Chili et dont la dernière éruption remonte à 2015. Le volcan est actuellement considéré comme stable, ce qui nous permet de réaliser son ascension accompagnés de guides. Nous nous réveillons donc à 5h30 pour commencer le défi de la journée. Après 4 heures trente de montée, affrontant le vent et la neige, nous atteignons (non sans peine) 2500 mètres d’altitude. Nous sommes à 300 mètres du cratère, dont l’accès est limité depuis 2 ans. 

Armés de nos luges, nous glissons sur la vaste pente qui s'offre alors à nous. Une chose est sûre, nous n'aurions jamais imaginé un jour pouvoir dire que nous avons dévalé un volcan enneigé! 


Les Thermes Géométriques


Grâce à ses volcans, la région de l'Araucanie est également célèbre pour ses sources thermales naturelles. Parmi les plus réputées, on retrouve notamment les thermes géométriques, reconnaissables à leurs structures en bois peintes en rouge. Nous profitons d’une journée pluvieuse pour aller se baigner en pleine nature, dans les 18 différents bassins dont la température oscille entre 35 et 45 degrés. Après un mois de route qui nous a bien fatigués, ce moment de déconnexion tombe à pic! La beauté du lieu et l'atmosphère hors du temps qui y règne font de cet endroit l’un de nos favoris du voyage.



Pucón sonne la fin de notre roadtrip et donc de notre aventure avec notre cher Amigo, à bord duquel nous avons parcouru 5200 kilomètres. Nous nous sentons extrêmement chanceux d’avoir pu vivre cette belle aventure en toute liberté. Les étendues traversées et les expériences vécues furent absolument incroyables. Nous sommes cependant ravis de pouvoir retrouver un mode de vie plus posé et confortable pour les prochaines semaines, ayant atteint notre quota de poussière et nids de poules pour un certain temps! Nous reprenons le bus en direction du sud, vers Los Muermos et la région des lacs, où nous vivrons notre première expérience de volontariat dans un ranch. La suite des aventures s’annonce très excitante! 



      On découvre notre volontariat 

(bientôt disponible)