Atacama 

& Sur Lípez


Aventures en altitude 

Atacama & Sur Lípez

Aventures en altitude 

C’est à Calama que nous retrouvons avec joie les parents d’Aurore, ainsi que leur couple d’amis. Nous passerons les dix prochains jours ensemble à explorer la région nord du Chili, ainsi qu’une partie de la Bolivie. Nous faisons également la connaissance de notre guide franco-chilien, Felipe, qui nous fera découvrir cette magnifique région. 


San Pedro de Atacama



C’est dans le petit village de San Pedro de Atacama que nous poserons nos valises. Stratégiquement situé dans le désert d’Atacama, cette véritable oasis permet d’explorer les principaux points d'intérêts du désert. Nous aurons ainsi l’occasion de découvrir des merveilles géologiques, telles que la Vallée de la Lune, la vallée Arc-en-Ciel, des lagunes colorées, ou encore d’impressionnants geysers. L’activité volcanique de la région a façonné des paysages à couper le souffle, aussi spectaculaires que désertiques, où seules quelques vigognes (cousines du lama) croisent notre chemin.


La vie en altitude



Durant notre séjour, nous faisons l’expérience de la vie en altitude, San Pedro étant situé à 2 200 mètres d’altitude. Toutefois, ce n’est pas l’altitude la plus élevée que nous atteindrons durant cette aventure. Nous consacrons une journée à l’ascension du Cerro Toco, culminant à 5 604 mètres. Bien que l’ascension ne soit pas techniquement difficile (nous commençons à grimper à 5 100 mètres), le manque d’oxygène et les effets de l’altitude se font ressentir. Nous progressons donc à un rythme lent, sous l’œil vigilant de notre guide Cristian. Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle, offrant un panorama sur le volcan emblématique Licancabur et la Bolivie voisine. Nous apercevons également plusieurs observatoires astronomiques. En effet, grâce à son altitude et à l’absence de pollution lumineuse, la région est mondialement connue pour ses conditions idéales d’observation des astres.

4 jours en Bolivie



Après une semaine à explorer le nord du Chili, nous montons à bord d’un Toyota Land Cruiser pour partir à la découverte de la région du Sud Lipez, en Bolivie, accompagnés de notre guide Roman. Dès le passage de la frontière, le décor change radicalement : nous quittons les routes asphaltées pour des pistes de terre infinies qui traversent l’Altiplano à une altitude moyenne de 4 000 mètres. Notre itinéraire nous fait traverser d’immenses étendues, où nous prendrons de nombreuses photos des formations rocheuses surprenantes et des lagunes aux couleurs vives, peuplées de centaines de flamants roses.


Le Salar d’Uyuni



Il est évident que nous ne pouvions envisager une excursion dans cette partie du monde sans passer par l’emblématique Salar d’Uyuni ! Nous consacrons donc une journée à explorer la surface de ce gigantesque désert de sel, le plus grand au monde avec ses 10 582 km² (soit presque la taille de la Flandre !). En cette saison des pluies, une fine couche d’eau recouvre le salar, créant un miroir naturel qui défie nos repères. Nous faisons plusieurs arrêts pour capturer des “fotos locas” en jouant sur les perspectives, et prenons même notre dîner en plein milieu de cet immense étendue blanche. Le soir, nous avons l’occasion de dormir dans un hôtel construit à partir de blocs de sel, une expérience unique !


Après dix jours d’aventures qui sont passés à une vitesse folle, il est déjà temps de dire au revoir à la famille et aux amis. Nous sommes très heureux d’avoir pu partager cette partie du voyage avec eux. Nous reprenons maintenant la route vers Salta, en Argentine, où nous allons effectuer un nouveau volontariat d’un mois dans un ranch.


      On repasse en Argentine 

(bientôt disponible)