
L'aventure commence
C'est dans la capitale Argentine que notre périple de plusieurs mois sur le continent sud-américain démarre. En survolant la capitale Argentine, nous réalisons l'étendue de celle-ci. Buenos Aires et sa périphérie contienne 15 millions de personnes, ce qui en fait de loin la principale ville du pays. Depuis le hublot de notre avion, nous voyons des lumières à perte de vue. Notre première rencontre se fera donc avec Agustin, notre chauffeur de taxi, qui nous amène au centre-ville. Nous sommes heureux de pouvoir communiquer en espagnol avec lui, même si l'accent argentin n'est pas des plus faciles à comprendre pour nous. Ici les "ll" se prononce "ch" et certaines règles de grammaires sont totalement différentes. Nous voilà donc dans le bain!
Le quartier de Palermo
Nous profitons de notre première journée pour nous reposer et pour explorer la ville. Nous logeons à Palermo, un quartier vivant et international, rempli de chouettes petits bar et restaurant. L'ambiance y est conviviale et, d'une certaine manière, nous rappelle celle du Châtelain à Bruxelles.
A peine arrivés, une chose nous étonne : les Argentins semblent adorer les chiens ! Nous croisons beaucoup de "petshops", ainsi que des promeneurs avec plusieurs chiens, un métier curieux mais visiblement assez commun ici.
Nous apprécions les nombreux espaces verts disponibles dans ce quartier pour aller s'y promener. Palermo compte notament un jardin japonais, un jardin botanique, et un écoparc libre d'accès où l'on peut observer de nombreux animaux, dont des éléphants !


Palermo est un mélange animé d'espaces verts, de cafés et de petites boutiques.

La Boca :
Entre art et football
Nous avions réservé une visite du quartier de la Boca, via Guruwalk. Pedro, notre guide local, nous a fait découvrir son quartier hors des sentiers battus. Ce quartier, authentique et vibrant, est historiquement connu pour avoir été le quartier des Génois migrant d'Italie le siècle passé. C'est aussi un haut lieu footbalistique, puisque ce quartier contient la Bombonera, le mythique stade des Boca Juniors, où a évolué Diego Maradona.
Tout comme le maté, le football est ici une religion. Nous ne comptons plus les représentations de Lionel Messi ou de Maradona présentes dans la ville. D'ailleurs petit conseil : le football est un super sujet pour engager la conversation avec les locaux.
Ce quartier populaire est aussi reconnu pour ses maisons colorées. "El Caminito" est une célèbre ruelle dont les couleurs rendent hommage à Benito Quinquela, un artiste issu du quartier, visage emblématique de cet endroit.






Sculpture en hommage à Quinquela, faite à partir d'objets recyclés

Découverte de la cuisine argentine
Avant notre départ, on nous a souvent souvent répété que la nourriture argentine était essentiellement tournée vers la viande. Alors certes, elle est omniprésente (et même bien souvent délicieuse) mais elle ne se limite pas à cela. Nous avons découvert une cuisine variée, des plats traditionnels, avec des influences venues d'Europe. Outre la viande, la cuisine Argentine est réputée pour ses nombreuses pâtisseries : entre medialunas, alfajores et dulce de leche, on peut dire que les Argentins ont un palais sucré !
Nous également profité de notre passage dans la capitale pour y suivre un cours de cuisine, avec Francesco de Pachamama. Nous y avons appris comment préparer de délicieux empanadas et chipas !




Francesco, fondateur de Pachamama Experience
Après ces premiers jours de découverte à Buenos Aires, il est temps pour nous de partir vers le nord en direction des fameuses chutes d'Iguazu.