Torres del Paine


Au rythme des intempéries 




Torres 

del Paine

Au rythme des intempéries 

Le roadtrip commence


Après un nouveau bus de 12 heures et un passage au-dessus du détroit de Magellan, nous voilà de retour en terre chilienne. Après deux jours de repos à Punta Arenas, nous récupérons le van qui nous permettra de remonter la Patagonie durant un mois. Il s'agit d'un Chevrolet N300 que nous baptiserons très vite "Amigo". Une fois les formalités administratives réglées et les courses faites, nous voilà au volant de notre petite maison sur roues. Nous roulons 3h30 pour atteindre Puerto Natales, qui sera la première étape de ce roadtrip. Cette ville est idéalement placée pour explorer l'emblématique parc national de Torres del Paine, situé à 80km au nord.  


"Amigo", notre camper prêt à braver le vent de Patagonie

Parc national 

de Torres del Paine


Cette étape devait être l'un des moments forts de ce roadtrip. Ce fût bel et bien le cas, mais probablement pas pour les bonnes raisons. Sur papier, cela s’annonçait être 3 jours de lacs turquoises, de montagnes majestueuses et de magnifiques randonnées sous un décor de carte postale. Un premier petit détail viendra toutefois chambouler le tableau : la météo. Nous arrivons sous un ciel grisonnant et un vent à décorner les boeufs et apprenons que la majorité des sentiers sont fermés pour cette raison…Nous profitons tout de même de quelques éclaircies pour prendre des clichés et attendons impatiemment le lendemain.


Au réveil, nous profitons de la matinée dégagée pour randonner jusqu'à l'île du Lac Grey. Nous traversons une longue plage avant d’arriver à un mirador qui nous offre une vue sur le glacier au loin. Dans l’après-midi, nous décidons d’explorer le parc, en espérant avoir plus de chance que la veille. Cependant, un second détail entre alors en scène : Amigo tombe en panne. Heureusement, MacGyver est visiblement chilien et se trouvait dans le parc à ce moment-là. Un gentil monsieur nous a aidés à réparer temporairement le van, le temps de retourner à Puerto Natales pour une révision. C'est donc légèrement frustrés et avec un petit goût de trop peu que nous reprenons la route le lendemain matin.


A dos de cheval


Pour finir sur une belle note et puisque la météo s'est nettement améliorée, nous décidons de passer notre dernier jour avec Felipe, qui tient une Estancia aux abords du parc national et propose des balades à cheval. Sur le dos d’Athanea et de Tordo, nous traversons des paysages magnifiques, observons de nombreux condors et lièvres et passons par des sentiers, des rivières et même quelques zones enneigées. Nous terminerons la balade en atteignant le sommet d'une colline, nous offrant un magnifique point de vue sur la région. Ces trois heures de promenade nous permettent également d'en découvrir davantage sur les pratiques de monte à cheval en Patagonie chilienne.

 


Felipe & Felipe 

Nous concluons notre séjour à Torres del Paine sur un sentiment mitigé. D’un côté, nous sommes heureux d’avoir pu découvrir ce parc sans touristes et dans des conditions réelles, avec son lot d’intempéries nous rappelant que n'avons pas d'emprise sur la nature. D’un autre côté, nous aurions adoré pouvoir observer le reflet des montagnes dans l’eau turquoise du parc et profiter des belles randonnées. Néanmoins, les imprévus font partie du voyage et nous gardons un super souvenir de notre passage à l’extrême sud du Chili. L’expérience avec Felipe nous aura également permis d’apprécier les paysages du parc autrement et d'en connaître davantage sur la culture locale. On prend désormais la direction de l'Argentine pour les prochaines étapes de ce roadtrip.