La Carretera Austral

On va tailler la route !


La Carretera Austral

On va tailler la route !

Suite à un nouveau passage frontière, nous voici à Chile Chico, petite ville chilienne au bord de l'immense lac General Carrera. De bon matin, nous prenons la route pour rejoindre la Carretera Austral, qui traverse la Patagonie chilienne du nord au sud. La route pour y parvenir est l'une des plus scéniques que nous ayons empruntées jusqu'ici, mais également l'une des plus vertigineuses, avec des tronçons à flanc de montagne tombant dans le lac.  Après 3 heures de route non asphaltée et remplie de nids de poule, nous réalisons que les prochains jours de conduite seront fatigants. Au-delà des secousses incessantes, le plus difficile à supporter reste les nuages de poussière soulevés par chaque véhicule croisé, s’infiltrant dans Amigo.



Puerto Bertrand


Grâce à nos amis Julia et Émile, nous avons obtenu le contact d'un chilien qui tient un restaurant à Puerto Bertrand et organise des sorties de pêche à la truite sur le lac Bertrand. Nous nous rendons donc dans ce petit village et faisons la connaissance de Max, avec qui nous passons une demi-journée à bord de son bateau. La pêche est loin d'être fructueuse puisque nous attrapons une seule truite fario, mais le moment passé en pleine nature, au milieu de cette eau cristalline et entre les montagnes était une expérience géniale et authentique. De retour au village, Max nous aide à préparer le poisson pêché et nous profitons d'un repas délicieux.


Max, à bord de son bateau sur le Lac Bertrand

Les Chapelles de Marbre


En remontant la Ruta 7, nous traversons le village de Puerto Rio Tranquillo situé près des célèbres Chapelles de Marbre. L’érosion des rives du Lac General Carrera a sculpté des formations rocheuses, créant des cavités surprenantes. Pour aller les observer, nous embarquons à bord d'un petit bateau, mais malheureusement, la présence d'un groupe de touristes assez bruyants rend l'expérience peu agréable. Néanmoins, les couleurs de la roche y sont magnifiques et l'originalité du site vaut le coup d'œil!

 

Un peu de Belgique 


Les jours suivants, nous remontons la Carretera, légèrement épuisés par son intensité. Plus nous progressons, plus le mercure remonte. A notre plus grand plaisir, la route devient même asphaltée, un luxe qu'on espérait plus! Néanmoins, certaines randonnées initialement planifiées sont toujours fermées ou nécessitent un guide. A défaut de pouvoir marcher, nous visitons une microbrasserie à Villa Cerro Castillo et allons ensuite boire une bière à Coyhaique, dans une taverne tenue par un chilien d'origine belge. Il s'agit donc de la journée la plus houblonnée du voyage!


Parque Nacional Queulat



Après quelques heures de route supplémentaires vers le nord, nous atteignons le parc national de Queulat. Ici, le décor se transforme complètement, laissant place à des fjords et des forêts de fougères. Le parc héberge notamment un glacier, le Ventisquero Colgante qui, comme son nom l’indique, a la particularité d'être suspendu. Après une randonnée à travers la forêt humide, nous atteignons un mirador nous offrant une chouette vue sur le glacier. Malheureusement, la pluie et la grisaille se sont invitées entre-temps et nous rentrons trempés de la tête aux pieds. Face au déluge d'eau incessant et étant dans l'incapacité de se sécher, nous nous accordons un joker et passons la nuit au sec dans une auberge.


Vue sur le glacier suspendu

La Carretera Austral aura tenu ses promesses : des décors magnifiques et variés, alliés à une certaine difficulté d'accès. Les prévisions météo annonçant de la pluie pour les prochains jours, nous décidons de la quitter sans passer par Chaiten, où se trouve pourtant un magnifique parc national et son volcan. Nous bifurquons à l’est, vers l'Argentine, en direction du soleil et du parc national de Los Alerces, assez méconnu mais dont nous avons entendu le plus grand bien. Récit à suivre !