Ushuaïa
Après 30 heures de bus, un double passage de frontières et un ferry sur le Détroit de Magellan, nous voilà arrivés au bout du monde. Par la fenêtre déferlent les plaines fouettées par le vent, et au loin dominent les sommets enneigés de la mythique Terre de Feu. Cette région ne porte certainement pas son nom pour sa température élevée, bien au contraire, mais pour les feux allumés par les indigènes, visibles de loin par les premiers explorateurs européens arrivant par la côte.
Ushuaïa, qui détient le titre de ville la plus australe au monde, nous paraît étonnamment étendue et moderne au vu de sa localisation. La ville garde néanmoins beaucoup de charme, coincée entre mer et montagnes abruptes. Hasard du calendrier, la météo y est particulièrement clémente lors de nos deux premiers jours, ce qui nous permet de profiter d'une magnifique lumière. Ici, les conditions climatiques sont généralement rudes et il est possible de vivre 4 saisons en une journée, ce que nous expérimenterons le dernier jour...


La Laguna Esmeralda
Pour notre premier jour, nous décidons de faire le trek de la Laguna Esmeralda, menant à un joli lac niché en altitude. Nous rencontrons Marcos, qui travaille pour une société de transport et qui nous amènera au début du sentier. Lors du trajet, il nous explique de nombreuses anecdotes sur sa ville natale et nous recommande de porter des crampons durant la randonnée, conseil qui s'avèrera être extrêmement précieux pour la suite.
En commençant la randonnée, nous découvrons directement des paysages majestueux : forêts aux arbres fracturés par les vents, plaines traversées par des rivières, le tout surplombé par des sommets enneigés. La nature y est brute et sublime. Nous arrivons finalement au lac, et bien qu'il soit gelé à cette période de l'année, nous pouvons en admirer sa beauté et tentons même d'y faire quelques pas timides.







Parc National de la Tierra del Fuego
A 12 kilomètres à l'ouest d'Ushuaïa, à la limite du 68eme méridien ouest délimitant la frontière avec le Chili, se situe le parc national de la Terre de Feu. Le parc comporte de nombreuses randonnées et nous décidons d'y passer la journée. Il s'y trouve une très jolie baie, la bahía Lapataia,
entourée de glaciers. Le vent y est fort et fait grincer les arbres, comme le parquet d'une vieille maison. C'est difficile à décrire mais le décor est à la fois accueillant et inhospitalier. Incroyable de s'imaginer que jusqu'à la fin du 19eme siècle, y vivait le peuple des Yamanas, bravant le froid hivernal et les intempéries.

Les tourbières, une spécificité du paysage de la Terre de Feu





Pic de Magellan, reconnaissable à sa crête rouge

Le Canal de Beagle
Nous terminons notre séjour en rejoignant Patagonia Adventure Explorer pour une virée en bateau sur le Canal de Beagle, séparant la grande île de la Terre de Feu de ses voisines chiliennes. Avec l'équipage du "Telienka" et notre guide Cristian, nous partons voir l'emblématique phare des Éclaireurs, guidant les marins s'aventurant dans le canal aux eaux agitées. Nous passons devant une colonie de lions de mers avant de nous rendre sur l'île de Bridge, où nous ferons une petite marche en vue de découvrir la flore locale. Au cours de la navigation, la météo a radicalement changé, passant d'une brise printanière à une tempête de neige en seulement 2 heures.
Nous terminerons la navigation en allant voir une colonie de cormorans, qui de loin pourraient être confondus avec des pingouins. Soudain Cristian s'exclame et pointe une masse qui s'apparente à un rocher. Il s'agit en fait d'un énorme éléphant de mer, qui est une espèce visiblement très rare et difficilement observable dans le canal, ce qui remplit de joie notre guide! On en profite pour immortaliser en vidéo l'animal pouvant peser jusqu'à 3 ou 4 tonnes. Finalement, nous repartons vers la ville, qui depuis notre départ s'est mutée en véritable station de ski.
Le Phare des Éclaireurs, guidant les marins dans le Canal de Beagle





Notre guide Cristian
Le fameux éléphant de mer
Ushuaïa fut un véritable coup de coeur. Les longs trajets pour y arriver et la température glaciale du dernier jour, furent amplement compensés par la magie des paysages et l'atmosphère mythique qui règne en ce bout du continent. Un nouveau trajet en bus de 12 heures nous attend vers Punta Arenas, au Chili, où nous récupérerons un van pour explorer la Patagonie. C'est donc heureux, mais légèrement frigorifiés, que nous quittons la Terre de Feu.
