Les chutes d'Iguazú


Force de la nature


Les chutes d'Iguazú

Force de la nature

Puerto Iguazú


Puerto Iguazú sera notre point de chute pour les 3 prochains jours. Cette ville se situe à la confluence de trois pays : l'Argentine, le Brésil et la Paraguay. Il s'agit de la ville argentine la plus proche des majestueuses chutes d'Iguazú. A notre arrivée, nous sommes frappés par le contraste de température. Ici il fait 36° avec un taux d'humidité élevé : nous sommes bien près de la jungle.

Les chutes peuvent se visiter depuis l'Argentine et le Brésil. Nous décidons d'explorer les deux côtés. Nous allons donc nous coucher tôt car les prochaines 48 heures seront bien chargées. 

Côté Argentine: 

immersion totale


L'Argentine dispose de 80% de la surface du site et compte 275 cascades. Le parc est bien aménagé, et plusieurs sentiers balisés traversant la jungle nous permettent de contempler les chutes sous différents angles et hauteurs. A notre grande surprise, peu de touristes sont présents, ce qui rend l'expérience appréciable. Nous croisons de nombreux oiseaux, papillons et autres animaux sauvages, notamment des coatis dont il faut se méfier. Malgré leur apparence sympathique, ces petits mammifères n'hésiteront pas à s'approcher pour vous subtiliser votre nourriture.

Le parc national d'Iguazú abrite des centaines d'espèces sauvages et une flore luxuriante.


Côté Brésil: 

une vue imprenable !


Le lendemain, nous traversons la frontière pour nous rendre au Brésil. Le parc, beaucoup plus petit que son voisin argentin, est réputé pour offrir une meilleure vue d'ensemble sur les chutes. Effectivement, à peine arrivés, nous sommes émerveillés par le panorama spectaculaire qu'offrent les différents points de vue. Comment ne pas se sentir minuscules face à une telle force de la nature ? Les chutes déversent 1753 mètres cube d'eau par seconde, c'est tout simplement magnifique. 

Le clou du spectacle est la "Garganta del Diablo", littéralement la gorge du diable, une chute abrupte très impressionnante du haut de ses 80 mètres.

Parque de las Aves


La visite côté brésilien prenant moins de temps, nous en avons profité pour aller au Parque de las Aves, à quelques centaines de mètres de l'entrée du site. Ce parc dédié aux oiseaux vise à la protection des espèces menacées de la région. 50% des oiseaux du parc sont des rescapés du traffic illégal.

Nous y découvrons de nombreuses espèces étonnantes et colorées dont des toucans, des rapaces et des perroquets. C'est un vrai plaisir pour y faire des photos !

Nous en avons pris plein les yeux durant ces trois jours passés à Iguazú. Nous avons apprécié les deux côtés du parc, et les avons trouvé complémentaires. Nous replions nos bagages et partons vers le sud, en direction de la Péninsule de Valdés qui héberge une faune marine exceptionnelle.