Après nos quelques jours de passage à Pucón, nous voilà dans un bus en direction de la région des Lacs, où nous vivrons notre première expérience de volontariat durant cinq semaines. Une fois arrivés au petit village de Los Muermos, nous rencontrons Marco, le très sympathique gérant des écuries où nous allons travailler. Après quarante minutes supplémentaires de voiture dans des paysages nous rappelant un peu la campagne brabançonne, nous arrivons devant un portail en bois, définissant l'entrée de la propriété où nous allons séjourner. Sept kilomètres plus loin, sur une route de gravier, nous arrivons à notre destination finale qui nous laisse sans voix...
Un lieu
exceptionnel
Nous passerons donc le mois de novembre au sein d’une époustouflante réserve naturelle de 3600 hectares. Celle-ci se constitue essentiellement d’une forêt tempérée humide et particulièrement dense, spécifique à cette région, qu’on appelle d’ailleurs forêt Valdivienne. La réserve bénéficie d’un accès direct à l’Océan Pacifique et compte trois plages de sable fin. Au-delà de sa nature stupéfiante, la réserve abrite un complexe hôtelier de luxe composé de villas privées et d'un espace commun, le Lodge, ainsi que d'un grand potager et de l’Hacienda Parga, les écuries pour lesquelles nous serons volontaires.


Immersion totale
De par sa nature reculée, une quarantaine de travailleurs de l'hôtel vivent directement au sein de cette réserve, travaillant une dizaine de jours consécutifs avant de bénéficier de plusieurs jours de congés à l’extérieur de la réserve. Ainsi, pendant plus d'un mois, nous avons vécu dans un environnement isolé, en étant pleinement intégrés à l’équipe locale. Cette expérience unique nous a permis de nous immerger dans la culture chilienne, de tisser des liens forts et d'améliorer notre espagnol de manière significative. D’ailleurs, pour l’anecdote, les Chiliens utilisent énormément d'expressions spécifiques. Nous apprenons donc rapidement à manier les “bacán” (génial) ; “po” (donc) ; “weón” (mec) ; “¿Cachai?” (tu comprends?) qui nous sont fort utiles pour paraître -un petit peu- moins gringos.
Une expérience extraordinaire
Notre travail de volontaires consistait essentiellement à préparer les chevaux pour les balades prévues par l'hôtel, nettoyer les écuries et changer les chevaux de prairies. L’écurie contient une quinzaine de chevaux, dont deux poulains. Grâce à l’incroyable expertise et la passion de Marco, nous apprenons énormément de choses sur les chevaux, que ce soit lors de journées spéciales ou simplement au coin du feu, un maté à la main. Nous avons également pris part à certaines balades, gagnant en pratique, au sein d’un cadre tout à fait exceptionnel.
En parallèle de nos tâches quotidiennes, cette expérience fût également l’occasion de créer du contenu multimédia pour promouvoir les activités de l’Hacienda, ainsi que la culture équestre chilienne. Suite à cela, nous avons également eu l'opportunité de collaborer avec l'équipe marketing de l'hôtel pour mettre en avant la magie de cet endroit absolument fascinant.







Les huasos, cavaliers traditionnels chiliens
Quelques vidéos réalisées

Cette étape du voyage, telle que racontée ici, est relativement courte et ne reflète pas la quantité de découvertes et de très belles rencontres que nous avons faites durant cette expérience. Il serait difficile d’expliquer sur cette page toutes les belles choses que nous y avons vécues et la quantité d’expériences que cela nous a apportées. Néanmoins, nous sommes absolument enchantés, chanceux et extrêmement reconnaissants envers Marco et le reste de l’équipe d’avoir pu vivre cette aventure authentique dont nous nous rappellerons toute notre vie. C’est donc nostalgiques, mais la tête remplie de magnifiques souvenirs, que nous quittons la réserve. Nous profitons également de quelques recommandations récoltées durant notre séjour pour visiter la région les jours suivants notre départ, avant de filer vers Santiago où nous suivrons des cours intensifs d’espagnol, afin de passer au niveau supérieur !